Retour au menu
Retour à la rubrique romans

LES SEPT PéCHéS CAPITAUX-L'AVARICE (TOME 01)

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

Vignette réalisée par La fée Coupaille








Texte ou Biographie de l'auteur

L'Avarice est le sixième des Sept Péchés capitaux paru en 1851.

« - Admets-tu que, tôt ou lard, les richesses si laborieusement amassées par l'avare s'épanchent presque toujours en magnificence de toutes sortes, car le proverbe a dit : A père avare, fils prodigue.

— Soit ; j'admets la prodigalité comme dispensatrice presque ordinaire de ces trésors si longtemps enfouis, mais où vois-tu de la philanthropie là-dedans?

— Où j'en vois ? mais partout ! mais dans tout ! Est-ce que les conséquences du luxe, de la magnificence n'amènent pas le bien-être et l'aisance de cent familles qui lissent la soie, le velours, la dentelle ! qui cisèlent l'or et l'argent, qui montent les pierres précieuses, bâtissent des palais, sculptent l'ébène des meubles, vernissent les voilures, élèvent les chevaux de race, cultivent les fleurs rares ? Est-ce que peintres , architectes, les, cantatrices, musiciens, danseuses, tout ce qui est enfin métier, art, plaisir, enchantement, poésie, n'a pas une large part à la pluie d'or qui fait éclore ces merveilles ? Et cette pluie d'or, d'où sort-elle, sinon de ce magique réservoir si lentement mais si opiniâtrement rempli par l'avare ? »

 

Image ayant servi à la vignette :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mathias_Stomer_-_Avarice.jpg

 

 
Source: https://archive.org/details/lavaricelesmilli01suee


Retour à la rubrique romans
Retour au menu